Pages

lundi 30 juin 2014

Le Meilleur des Mondes - Aldous Huxley


Résumé :

Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.
Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).
Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...

Mon avis :

J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire (j'ai mis plus d'une centaine de pages avant d'avoir vraiment envie de connaître la suite de l'histoire). Et je trouve que le style d'écriture est particulier.
J'en avais entendu beaucoup de positif, mais je suis assez déçue finalement.

Je n'aime pas la catégorisation de Ford car je trouve que les classes faites sont dévalorisantes pour les plus « inférieures ». De manière générale, je ne cautionne qu'à moitié l'univers dis-topique créé. Dans ce livre, on voit une remise en question de la notion de famille qui est très importante à mes yeux. En effet, je n'ai pas apprécié le déni des parents ni le fait que la conception d'enfant soit honteux. De même je trouve révoltant qu'on injecte de l'alcool ou qu'on sous-approvisionne d'oxygène le cerveau des catégories moins intelligentes. Enfin, j'ai trouvé certains détails comme la mutilation de l'indigène trop « crus ».


En revanche, l'apprentissage par répétitions nocturnes était intéressant à lire (même si dans ce cas là, c'est plus du conditionnement qu'autre chose) et j'aimerais bien savoir si cela fonctionne réellement. J'ai aussi apprécié le côté futuriste du roman et certaines des inventions créées.

Ma note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire