Pages

jeudi 11 juin 2015

L'université

Ce mot nous évoque tous quelque chose, pour la plupart de bons souvenirs : les soirées entre potes, les sorties, l'indépendance. Pour d'autres, cela fait penser à : certains professeurs pas assez compétents et/ou inintéressants, des tâches ménagères qui reviennent toujours trop tôt, ou les nombreux voyages en train (ou pour les plus chanceux en covoiturage) pour rentrer chez nos parents le weekend.

Tous ces petits détails font de cet univers quelque chose qu'on veut tester, essayer. Il ne tient qu'à nous de décider si on veut ensuite se rappeler des bons ou des mauvais souvenirs.


Pour ma part, je suis donc étudiante depuis trois ans (j'entame un M1) et je pense que j'ai vécu tous les éléments cités plus haut. J'apprécie vraiment l'université car je fais ce qui me plait, des cours jusqu'aux activités extrascolaires. 

C'est un nouveau monde qui s'offre à nous à tout juste 18 ans (voire même moins pour certains), et les tentations sont nombreuses pour essayer de nous dévier du droit chemin. Les soirées, les sorties, les cours en amphithéâtre sont quelques unes des raisons qui amènent à l'échec de pas mal de jeunes. Mais quand on sait se raisonner, on prend plaisir à étudier un domaine que l'on apprécie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire