Pages

dimanche 4 septembre 2016

Echange universitaire (1/5) : Démarches administratives spécifiques aux USA

/!\ J'ai fait toutes ces démarches il y a plus d'un an donc je peux avoir oublié certaines choses. Merci de votre compréhension.

Ça y est ! Vous avez enfin décidé de partir en échange universitaire l'an prochain ! Il faut commencer à vous informer au moins 1 an avant le départ prévu : généralement au début de l'année universitaire précédent celle où vous souhaitez partir, voire même avant si il y a beaucoup de démarches et de conditions à remplir. Pour ma part, je savais déjà en arrivant à la fac que je voulais partir en L3 et j'ai donc commencé à m'informer à la fin de la L1 et j'ai débuté les démarches à la rentrée de L2.

En tout premier lieu, et qui semble logique, il faut regarder les universités d'accueil proposées par notre fac. Pour ma part, je suis à l'UPMF à Grenoble et ma fac proposait le programme ISEP (auquel je ne pouvais pas participer car mes résultats étaient insuffisants et mon niveau de TOEFL trop bas) et le Washington College (WAC pour faire plus simple)


Il faut ensuite préparer un dossier nécessitant la liste des universités choisies et une liste provisoire de cours que l'on souhaite prendre, un certificat de niveau de langue (pour moi, c'était le TOEFL où j'ai eu 88/120) et d'autres documents, comme les relevés de notes par exemple, qui peuvent varier d'une université à l'autre.
Quand le dossier est transmis à notre fac, vient ensuite la réponse de notre université. Courant février, j'ai su que j'étais acceptée pour partir au WAC. J'ai également reçu le dossier d'inscription à la fac américaine.

Le dossier à composer est très long et se compose aussi de nombreux documents:
- un document en ligne à remplir avec nos informations personnelles
- un essai d'environ 500 mots
- une lettre de recommandation d'un professeur
- un formulaire de santé de 4 pages (avec dans mon cas des vaccins à faire et une radio des poumons)
- les scores du TOEFL
- une attestation financière disant que je peux payer la somme requise

Pour le WAC, il était à rendre avant le 15 mars (c'est en général autour de cette date pour les USA)

A la fin du mois d'avril, j'ai reçu ma lettre d'acceptation de la part du WAC et les documents nécessaires pour finaliser mon inscription.
C'est à ce moment là que commencent les démarches pour la demande de visa et pour prendre les billets d'avion. Logiquement, un passeport en cours de validité est nécessaire pour un séjour hors Europe !

Pour entrer sur le territoire américain pour une longue durée, il faut obligatoirement avoir un visa correspondant à son statut (étudiant, professeur, travailleur...) qui se fait dans un premier temps sur internet via le site de l'immigration puis au consulat des Etats Unis à Paris pour un entretien en anglais. Attention, car vous serez seul(e) dans l'enceinte du consulat (si vous comptiez vous faire accompagner, la personne devra vous attendre dehors).

J'ai été très surprise de certaines conditions, comme devoir prouver son intention de quitter le territoire à la fin du voyage, disposer de fonds suffisants pour toutes les dépenses sur place (j'ai dû prouver que ma famille disposait d'au moins 20 000€ pour une année d'échange...), et montrer qu'on a des liens importants avec son pays d'origine. A la fin de l'étape en ligne, il faut régler les frais SEVIS (Student Exchange Visa Information System) I-901 car le document sera demandé lors de l'entretien.

L'entretien à Paris se fait sur rendez-vous que l'on prend sur internet au moment de la constitution du dossier. Il est assez court (15min environ) mais l'attente peut être longue et stressante quand on ne sait pas à quoi s'attendre. Il faut répondre le plus naturellement possible en anglais (pour prouver qu'on dispose d'un certain niveau) et le plus fidèlement possible par rapport aux documents amenés avec soi.

Comme je partais en août, j'ai réservé mes billets en juin car c'est environ 3 mois avant que les prix sont les plus bas. Il faut faire attention à l'aéroport d'arrivée sur place car on peut vous en imposer un en particulier. Dans mon cas, les navettes pour aller jusqu'au WAC partaient uniquement du "Baltimore-Washington International Airport" ce qui peut engendrer des frais supplémentaires....

J'espère que ces renseignements vous auront été utiles. Si des doutes subsistent, n'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire